La Charente et ses affluents de la moyenne vallée et de la basse vallée, principalement situés autour des villes de Cognac, Segonzac, Archiac, Jonzac, Barbezieux, Jarnac, Rouillac, Matha, Aigre, Burie, Pons, Hiersac et Mansle coulent dans des terroirs qui sont liés à l'Appellation d'Origine Contrôlée Cognac (AOC Cognac).
Les terroirs de l'AOC Cognac sont caractérisée par les différents Crus de Cognac :
La région de l'appellation Grande Champagne, qui s'étend au Sud de la ville de Cognac et autour de la commune viticole de Segonzac, est celle du 1er cru du Cognac, dont proviennent les eaux de vie les plus fines.
Les terroirs de l'appellation Petite Champagne, qui s'étendent en arc de cercle au Sud du Fleuve Charente et de son affluent le Né, autour du bourg de Biron, des villes de Jonzac, de Barbezieux et de Chateauneuf-sur-Charente, donnent des eaux de vie de très grande finesse.
Les noms de Grande Champagne et de Petite Champagne provient du latin Campania qui désignait de grandes plaines, elles forment le coeur du vignoble du Cognac.
Les vignes de l'appellation Borderies sont situées dans une petite aire de production centrée autour des communes de Burie, en Charente-Maritime et de Saint-Sulpice-de-Cognac, dans le département de la Charente, où les eaux de vies fruitées, qui vont contribuer à la production du Cognac, sont distillées à partir de trois cépages viticoles de raisins blancs : l'Ugni blanc, le Colombar et la Folle Blanche.
L'appellation Fins Bois, correspond à la zone de production du Cognac la plus importante en surfaces viticoles, où sont produites des eaux de vie fruitées, notamment dans les terroirs autour des villes de Pons, Saintes et Matha, en Charente-Maritime, et de Rouillac, dans le département de la Charente.
L'appellation Bons Bois, dont les vignes sont dispersées au milieu d'autres cultures et de forêts apportent aussi des arômes fruités au Cognac.
Les vignes de l'appellation Bois ordinaires ou Bois à Terroir s'épanouissent sur des sols sableux en bordure de l'Océan Atlantique. Elles produisent des eaux de vie au goût de terroir caractéristique.
Cette publication, « Les deux départements des Charentes : Domaine de l'AOC Cognac... », a été initiée par l’association Les Amis de Saint-Eutrope et des Sources de la Charente et la Mairie de Chéronnac, en Haute-Vienne, dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, Région Nouvelle Aquitaine.
Auteur : J-L.E. Marcillaud © 2022
Toute reproduction est interdite sans autorisation préalable de l'auteur.