Aux confins occidentaux du Limousin, entre Limoges et Angoulême, l’église prieurale des Salles-Lavauguyon, dédiée autrefois à Saint-Eutrope de Saintes et à la Vierge Marie, est un édifice impressionnant tant par son architecture que par ses peintures murales du milieu du 12e siècle, qui peuvent être considérées parmi les fresques romanes les plus exceptionnelles d'Europe.
Le style pratiqué par les peintres des Salles-Lavauguyon apparaît ancré dans un répertoire formel et ornemental qui peut être perçu à travers le filtre des manuscrits limousins du début du 12e siècle.
La Bible de Saint-Yrieix, réalisée à l'extrême fin du 11e siècle ou au début du 12e siècle, probablement à Limoges, dont l’auteur était aussi fresquiste, a servi d’inspiration aux fresquistes de l’église prieurale des Salles-Lavauguyon.
Le texte de la Bible de Saint-Yrieix est celui de la traduction latine de la Bible de saint Jérôme (Vulgate), elle contient tous les livres de l'Ancien Testament et les écrits du Nouveau Testament, jusqu’à l’Épître aux Éphésiens de saint Paul.
Tout en appartenant à la fois au grand ensemble des peintures de l'ouest de la France et aux tendances reconnues de la deuxième moitié du 12e siècle, les fresques romanes des Salles-Lavauguyon se distinguent par des spécificités dans le traitement des personnages, le coloris, les interprétations des textes et un répertoire ornemental original.
Les images, aux angles vifs et au tracé d’une grande vitalité, s’allient à une richesse de coloris réellement étonnante, puisque l’on y retrouve des bleus intenses, mais aussi des blancs, des verts, des ocres roses, bruns ou rouges, mis en lumière par la technique des rehauts.
Les représentations des visages aux grands yeux expressifs, peints en légers trois-quarts savamment étudiés, les mains rendues mobiles par ce que l’on sent être une conversation, rendent cette iconographie exemplaire et magistrale, puisque l’on découvre dans ce riche décor une orchestration puissamment étudiée de laquelle transparait une indiscutable réflexion spirituelle.
Fresque du Livre de la Genèse : Création d'Adam et d’Ève
(Genèse : 3 - 1-6)
(Genèse : 3 - 1-6)
Les visites thématiques, proposées en 2016 par Jean-Luc E. Marcillaud, vice-président de l'association des Amis de Saint-Eutrope et des Sources de la Charente, ancien président du Groupe archéologique Voorburg, aux Pays-Bas, et historien-conférencier, sont venues clore une série d’animations estivales entamées dans les années 90 du 20ème siècle par Frère Édouard. Elles ont été parmi les dernières qu’il fut possible d’offrir au public intéressé.
Frère Édouard ayant tiré sa révérence, c’est maintenant à Jean-Luc E. Marcillaud de faire ses salutations au public des Salles-Lavauguyon par cet intermédiaire !
Bien sur il sera possible de rencontre JLEM dans d'autres lieux.
Espérons que ce sera le départ d’une nouvelle série de conférences et balades-découvertes qui pourraient avoir pour prochaine étape les ruines médiévales du Château de Lavauguyon, situées dans la vallée de la Tardoire, ou les sources de la Charente, situées sur les hauteurs de la commune de Chéronnac, en Haute-Vienne !