Le Monument aux Morts de la commune des Salles-Lavauguyon (Haute-Vienne, France)
A la veille des commémorations de l' Armistice du 11 Novembre 1918 il est apparu de quelque importance de rappeler aux lectrices et lecteurs de ce blog que le Monument aux Morts de la commune des Salles-Lavauguyon, semblable à celui de millier d'autres communes de France, représentait le souvenir emblématique des évènements liés à la Première Guerre Mondiale, communément appelée la Grande Guerre.
![]() |
Monument aux Morts 1914-1918 et 1939-1945
de la commune des Salles-Lavauguyon
|
La construction de ce monument commémoratif destiné à honorer la mémoire des disparus du conflit 1914-1918 est aussi l'expression du deuil collectif, associé aux nombreuses pertes en vies humaines, qu'avait entrainé cette guerre.
Situé face sur le côté nord de l'église paroissiale, à mis distance entre cet édifice d’origine romane et ce qui étaient alors les premières maisons du bourg des Salles-Lavauguyon, le monument fut réalisé au début des années vingt du XXème siècle sur l'emplacement de l'ancien cimetière paroissial qui, devenu trop petit, avait été transféré en 1873 au sud du bourg des Salles, près de la route menant au village de Lavauguyon, et avait été remplacé par une sorte de foirail où était rangées les charrettes les jours de foire mensuelle.
Le Monument aux morts de la Grande Guerre, édifié aux Salles-Lavauguyon, présente la forme d'un obélisque en granit surmontant un socle parallélépipédique d'agencement similaire. Il est couronné par une sculpture en bronze représentant un coq dressé, fabriquée en série dans les Etablissements Ed. Rombaux-Roland, de Jeumont, dans le département du Nord.
Sur le devant de la partie haute du monument a été inscrit dans le bronze « A nos MORTS 1914-1918 », cet épitaphe est surmontée par une Croix de Guerre en bronze.
![]() |
Croix de Guerre, figurant sur le pourtour de la grille en fer-forgé entourant la base du monument aux morts |
Afin d'en faciliter la lecture, nous avons reproduit la liste des noms figurant sur les tableaux.
![]() |
Tombe du Sous-Lieutenant Besse, dans le cimetière des Salles-Lavauguyon |
ANDRIEUX François
BOURDAREAU Pierre
LAPEYRIE Firmin
ARLIX Jean
DENIS Jean
PREVOST DE LAVAUD EtienneDARNAT Jean
ROUSSEAU Jean
MONTAUT Louis
GRANET François
SOURY Pierre
TIPHONNET Louis
LALOI Joseph - Capl.
BOUTINAUD Marcellin - Capl.
RASSAT Jean
HERAUD Jean
COUVIDAT Jean
VILLARD Jean
VILLARD François
SOURY François
PROGEAS Jean
BARUSSAUD Jean
MEILLAT Léon
COURAUD Paul
LECLERC Louis
RAMBAUD Joseph
RATHIER Jean
PRECIGOUT François
DENIS Jean
BESSE Etienne - Capl.
BESSE Jean - S.-Lt.
DARNAT Justin - Capl.
SOIRAT Joseph - M.-des L.
LECLERC François - Capl.
TIPHONNET Pierre
RASSAT Joseph
RATHIER Pierre
ARDAINE Jacques
AURIAT Pierre
SOURY Pierre
Les mentions Capl. correspondent à l'abréviation du grade de Caporal, celle de S.-Lt. à celle du grade de Sous-Lieutenant, celle gravée M.-des L. est l'abréviation du titre de Maréchal-des-Logis qui équivalait au grade de Sergent.
à Nos Morts 1939 - 1945 :
BERTHET Henri
GEORGES Louis
LEVEQUE Cheri Louis
RASSAT Jean
II. Les conséquences humaines, sociales et démographiques, des deux grands conflits mondiaux du XXème siècle, pour la commune des Salles-Lavauguyon
Avant le déclenchement du conflit 1914-1918, le dénombrement de la population de la commune des Salles-Lavauguyon, effectué en 1911, avait permis de recenser un total de 680 habitants.
![]() |
L'église des Salles-Lavauguyon et l'emplacement de l'ancien cimetière vers 1910 |
Les décès par suites de guerre (soldats morts au combat, décédés des suites de leurs blessures, de maladie ou accidentellement) de la commune des Salles-Lavauguyon pour la période 1914-1918 (Grande Guerre) sont aux nombre de 40.
![]() |
Monument aux Morts 1914-1918 et 1939-1945 face au clocher de l'église de la commune des Salles-Lavauguyon |
Les décès par suites de guerre (soldats morts au combat, décédés des suites de leurs blessures, de maladie ou accidentellement) de la commune des Salles-Lavauguyon pour la période 1914-1918 (Grande Guerre) sont aux nombre de 40.
![]() |
Croix de Guerre 1914-1918 |
Par comparaison, seulement 7 décès vinrent attrister l'année 1915, malgré les nombreuses pertes en vies humaines que coutât le début de la guerre de positions.
![]() |
Plaque tombale dédiée à Louis George, soldat décédé en captivité à Vienne (Autriche) en octobre 1940 |
![]() |
Plaque tombale dédiée à Pierre Saury, portant la mention "Mort pour la France" |
La loi de 1915 précisait à l’origine les modalités de l'attribution du Diplôme d'honneur aux morts de la grande guerre, cette disposition est aujourd’hui encore incluse dans l’Article L492 bis du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre : " Un diplôme d'honneur portant en titre « Aux morts de la grande guerre, la patrie reconnaissante » est décerné à tous les officiers, sous-officiers et soldats des armées de terre et de mer décédés pendant la guerre 1914-1918 pour le service et la défense du pays, et remis à leurs familles ".
Les dispositions de l’Article L492bis du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre furent étendues pour les personnes décédées pendant la Guerre 1939-1945 :
- Aux militaires des armées de terre, de mer et de l'air ;
- Aux FFL ou FFC ou FFI et aux membres de la Résistance, dont l'acte de décès porte la mention " Mort pour la France ".
Le ministre chargé des anciens combattants et victimes de guerre est chargé depuis l'origine de sa création de l'attribution de ce diplôme.
L'impact de la Seconde Guerre Mondiale sur la population des Salles-Lavauguyon fut bien différent en comparaison de celle du 1er grand conflit du XXème siècle, puisque les soldats originaires des Salles-Lavauguyon morts pour la France pendant la période 1939-1945 ne représentent que 0,90 % de la population totale de l'époque pour cette commune. Mais les drames occasionnés par la perte d’un fils, mari, parent ou ami ne furent pas moindre que ceux occasionnés par les décès lors du précédent conflit.
III. Les Sépultures militaires du cimetière des Salles-Lavauguyon
Après la Grande Guerre 1914-1918, la volonté de certaines familles de se voir restituer les corps de leurs parents, soldats morts lors des combats, entraina tout d’abord des rapatriements irréguliers de dépouilles de soldats français vers des sépultures familiales.
![]() |
Tombe de la Famille Renon-Saury dans le cimetierre de la commune des Salles-Lavauguyon |
Afin de permettre l'application des clauses de l’ Article 225 du Traité de Versailles stipulant que : « Les gouvernements signataires se donnent toutes facilités pour satisfaire aux demandes de rapatriement des restes de leurs soldats et de leurs marins » , les autorités françaises décidèrent en 1920 d'autoriser les transferts de corps des combattants de la Grande Guerre des cimetières militaire vers les cimetières civils.
L’Article 106 de la loi de finances du 31 juillet 1920 devait finalement préciser : « Sur demande des veuves, ascendants ou descendants, les transferts de corps sont désormais à la charge de l'État » .
Plusieurs tombes du cimetière communal des Salles-Lavauguyon ont accueillit les sépultures de soldats décédés au cours de la Première Guerre Mondiale ainsi que quelques unes des soldats de l'armée française décédés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
- St-Lieutenant Besse, Mort pour la France, né aux Salles-Lavauguyon, le 13 juillet 1892, Tombé le 28 janvier 1918, à Limay (Meurthe-et-Moselle) ;
- Jean Denis, Sapeur conducteur, Cie 8/3 4e Génie, Mort pour la France le 19 septembre 1917, à l’âge de 36 ans. Cette épitaphe est inscrite sur une plaque en forme de cœur sur laquelle sont figurés deux drapeaux entrecroisés surmontant le texte ;Justin François Leclerc, Mort au Champ d’Honneur, à Saint-Mart «Somme » le 26 août 1918, âgé de 24 ans, Capitaine, deux Citations à l’ordre de l’armée et Médaille Militaire ;
- Justin François Leclerc, Mort au Champ d’Honneur, à Saint-Mart «Somme » le 26 août 1918, âgé de 24 ans, Caporal, deux Citations à l’ordre de l’armée et Médaille Militaire ;
- Louis Leclerc, Mort au Champ d’Honneur, le 14 mai 1917, à l’âge de 29 ans, une Citation à l’ordre de l’armée et Médaille Militaire (Cette seconde tombe de la famille Leclerc est voisine de la précédente, elle se trouve le long du mur de clôture Est du cimetière) ;
![]() |
Tombe de Justin François Leclerc, mort dans la Somme en 1918 |
![]() |
Tombe de Louis Leclerc, morts dans l'Aisne en 1917 |
- Louis Georges, époux d’Angèle Granvaud, décédé en captivité le 8 octobre 1940, à Vienne (Autriche), Mort pour la France ;
- Léon Chéri Lévêque, Mort pour la France, à Rambervillers (Vosges), le 21 juin 1940, à l’âge de 39 ans.
Remarques finales :
Si la description du Monument aux Morts des Salles-Lavauguyon et l'énumération des décès de soldats originaires de cette commune permet d'honorer les soldats tombés au champs d'honneur ou au service de leur patrie, elle doit malheureusement omettre, faute de renseignements attestant les états de service, le nom de ceux qui (plus nombreux encore) ont fait courageusement leur devoir de soldats pendant les longues années de la Guerre 1914-1918 et puis s'en sont retournés vivre leur vie, presque comme avant, sans que l'on ne face plus référence à la reconnaissance que leur devait la nation française pour leur bravoure et leur abnégation.
Certaines familles n'ayant pu entretenir de manière continue les sépultures familiales des combattants de la Grande Guerre du cimetière des Salles-Lavauguyon, plusieurs d'entre elles offrent actuellement, en ce début de 21ème siècle, un aspect malheureusement un peu délaissé, excepté les désherbages et entretiens effectués par la commune à leurs abords.
Le caractère militaire et historique de certaines tombes du cimetière des Salles-Lavauguyon mériterait leur protection et leur mise en valeur, comme c'est le cas des sépultures entretenues par les soins de l' Association du Souvenir Français dans d’autres cimetières civils et militaires.
Gageons qu'avec la commémoration du début de la Guerre 1914-1918 , ce souhait puisse enfin être exhaussé !
Certaines familles n'ayant pu entretenir de manière continue les sépultures familiales des combattants de la Grande Guerre du cimetière des Salles-Lavauguyon, plusieurs d'entre elles offrent actuellement, en ce début de 21ème siècle, un aspect malheureusement un peu délaissé, excepté les désherbages et entretiens effectués par la commune à leurs abords.
Le caractère militaire et historique de certaines tombes du cimetière des Salles-Lavauguyon mériterait leur protection et leur mise en valeur, comme c'est le cas des sépultures entretenues par les soins de l' Association du Souvenir Français dans d’autres cimetières civils et militaires.
Gageons qu'avec la commémoration du début de la Guerre 1914-1918 , ce souhait puisse enfin être exhaussé !